skip to Main Content

Utilisez votre dispositif LuxTrust pour signer des PDFs!

Bonne nouvelle! Vous pouvez à présent utiliser votre identité électronique LuxTrust pour signer vos documents les plus importants depuis chez vous, en quelques clics et sans avoir à rencontrer vos homologues.

Conçu en interne par les équipes de LuxTrust, COSI Home Edition est un service en ligne permettant à toute personne possédant une identité et un dispositif LuxTrust (Token, Mobile, Scan, SmartCard ou Signing Stick) ou une carte d’identité électronique luxembourgeoise de signer électroniquement une grande variété de documents au format PDF.

Compte tenu de la situation actuelle, LuxTrust propose à tous ses utilisateurs 5 signatures électroniques gratuites chaque mois pour vous aider à gérer vos documents lors de l’épidémie.

Signez votre document PDF en 4 étapes!

1. Connectez-vous avec LuxTrust

Connectez-vous à l’outil avec vos identifiants et votre dispositif habituel (Token, Mobile, Scan, SmartCard ou Signing Stick).

2. Téléchargez votre document à signer

Définissez une référence pour votre session de signature et cliquez sur « Téléchargez le document » (format PDF de moins de 15 Mb).

3. Placez votre signature (facultatif)

Si vous le souhaitez, définissez l’endroit où vous voulez que la signature apparaisse sur votre document.

4. Signez et téléchargez votre document signé

Cliquez sur « Signer », entrez à nouveau vos identifiants puis téléchargez le document final signé.

Le saviez-vous ?

lock(2)

Votre signature électronique n’est pas visible de la même façon qu’une signature manuscrite !

En effet, une signature électronique est une sorte de code unique généré à partir de votre document (on appelle cela un « hash »). Ce code combine une série de caractères issus de votre document ainsi que les données de votre certificat avec la date et l’heure de la signature.

La signature est en quelque sorte stockée dans votre document et garantit que votre document n’a pas été modifié après la signature. Si vous rajoutez ne serait-ce qu’un espace dans votre document, la signature ne sera plus valide!

Aussi si parfois vous ne voyez pas l’image de la signature, cela ne signifie pas pour autant que le document n’est pas signé. Vous pouvez vérifier votre signature électronique en ouvrant le document avec Adobe Reader.

Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'une signature électronique LuxTrust?

Une signature électronique est un concept juridique établi dans le règlement de l’UE 910/2015 (prochainement eIDAS). Il permet aux gens de signer, d’approuver et d’accepter électroniquement un document numérique donné. Selon eIDAS, il existe trois niveaux de signatures électroniques (simple, avancé, qualifié). Pour en savoir plus, cliquez ici. Si vous êtes équipé d’une identité et d’un dispositif LuxTrust, la signature que vous générez a le plus haut niveau (qualifié), ce qui signifie qu’elle a l’équivalent légal d’une signature manuscrite.

Que se passe-t-il lorsque j'utilise mes 5 signatures électroniques gratuites?

Vous pouvez vous connecter au service, mais ne pourrez pas procéder à la signature de votre document. Votre crédit sera automatiquement renouvelé à la fin de chaque mois. Si vous avez des besoins commerciaux récurrents et que vous souhaitez une solution simple à intégrer pour votre entreprise, vous pouvez également consulter notre solution Simply COSI.

Je ne vois pas ma signature. Comment faire?

Il peut arriver que le dessin représentant votre signature ne soit pas présent. Pour autant, si vous avez complété votre processus de signature jusqu’au bout, votre document est bel et bien signé. Votre signature électronique n’est pas visible de la même façon qu’une signature manuscrite! Vous pouvez la vérifier en ouvrant votre document avec Adobe Reader.

Puis-je utiliser COSI Home Edition pour mon entreprise?

Vous pouvez utiliser la plateforme tant que vous avez encore des crédits (signatures) disponibles. Pour les entreprises, LuxTrust propose différentes solutions plus adaptées à leurs besoins. Vous pouvez nous contacter ici pour en savoir plus.

Quelles sont les exigences techniques pour utiliser la plateforme?

Il n’y a pas d’exigences techniques spécifiques pour l’utilisation de la plate-forme COSI Home Edition, vous avez juste besoin d’une bonne connexion Internet. Pour votre sécurité, nous vous conseillons toutefois de prendre toutes les mesures de précaution pour protéger votre ordinateur (comme installer un antivirus, maintenir votre système à jour etc) et ne divulguer en aucun cas vos identifiants LuxTrust (identifiant et mot de passe).

Je ne suis pas client LuxTrust. Puis-je toujours utiliser COSI Home Edition?

La plateforme est réservée uniquement aux clients actuels de LuxTrust. Si vous voulez en devenir un, vous pouvez obtenir une identité électronique LuxTrust via vidéo idéntification ici.

Back To Top

skip to Main Content

Use LuxTrust to sign your PDF(s)!

Good news! You can use your LuxTrust electronic identity to sign your most important documents from home, in just a few clicks and without meeting in person your counterparts.

Designed in-house by LuxTrust, COSI Home Edition is an online service allowing anyone having a LuxTrust electronic identity (or a Luxembourgish eID card) and device to sign electronically a large variety of documents in a PDF format.

LuxTrust offers you 5 free electronic signatures every month to help you better manage your administrative chores during the confinement period.

Sign your PDF document in 4 easy steps!

1. Connect with your LuxTrust identity

Use your LuxTrust credentials and device (Token, Mobile, Scan, SmartCard ou Signing Stick) to connect to the service.

2. Upload your document

Define a name for your e-signature session and click on “Upload document” (PDF format, up to 15 Mb).

3. Place your signature (optional)

Click on “Place your signature” to choose where you want your signature to appear in the document.

4. Sign and download your document

Click on “Sign”, enter your credentials again and download your signed document.

Did you know?

lock(2)

Your electronic signature is not visible in the same way as a handwritten signature!

This is because an electronic signature is an unique code generated from your document (this is called a “hash”). This code combines a series of characters from your document as well as your certificate data with the date and time of signing.

The signature is stored in your document and ensures that your document has not been changed after signing. If you add even a space in your document, the signature will no longer be valid!

Also, if sometimes you do not see the image of the signature, it does not mean that the document is not signed. To check this, you can open it in a tool as simple as Adobe Reader DC.

Frequently asked questions

What is a LuxTrust electronic signature?

An electronic signature is a legal concept established in the EU regulation 910/2015 (shortly, eIDAS). It enables people to sign, approve and agree electronically a given digital document. According to eIDAS, there are three levels of e-signatures (simple, advanced, qualified). To learn more, click here. If you are equipped with a LuxTrust electronic identity and device, then the signature you generate has the highest level (qualified) meaning that it has the legal equivalent of a handwritten signature.

What happens if I used my 5 free e-signatures?

You can connect to the service, but will not be able to sign. Your credit will be automatically renewed at the end of each month. If you have recurrent business needs and want an easy-to-implement e-signature solution, check Simply COSI, a fast-deployable document management and electronic signature platform more adapted to business needs.

I cannot see my e-signature in the document. Is something wrong?

It may happen that the drawing/image representing your signature is not visible in the document. However, if you have completed your signature process, your document is duly signed electronically. Your electronic signature is not visible in the same way as a handwritten signature! You can check it by opening your document with Adobe Reader.

Can I use COSI Home Edition for my company?

You can use the service as long as you still have credit (e-signatures) available. For businesses, LuxTrust proposes various solutions more adapted to their needs. You can contact us here to find out more.

What are the technical requirements to use this online service?

There are no specific technical requirements for using this service, you just need a good Internet connection. For your security, we advise you to take all precautionary measures to protect your computer (such as install an antivirus, keep your system up-to-date etc.) and do not disclose your LuxTrust credentials (User ID and password) under any circumstance.

I am not a LuxTrust client. Can I still use COSI Home Edition?

The service is currently reserved for LuxTrust customers (including persons who have a Luxembourgish eID card). If you want to become one, you can get a LuxTrust electronic identity via video identification here.

Back To Top